TOGO CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX

Voyagez utile en aidant pendant 3 semaines un village du Togo

"article 1er de la déclaration universelle de Droits de l'Homme" : Tous les êtres humains sont nés libres et égaux en droit et en dignité (…) et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". 

Tel est le sens de la vocation de l'Association A.C.D.S en organisant des camps chantiers internationaux de bénévoles au Togo en Afrique de l’Ouest. En participant à un chantier international A.C.D.S au Togo, vous optez d’être solidairement actif dans un projet concret d’intérêt général ; vous avez la chance de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différents des vôtres. C’est aussi l’occasion de découvrir les joies et les peines de ces populations. Vous allez tout simplement vous ouvrir à un autre monde et le vivre différemment. C’est ce que A.C.D.S vous convie à vivre en vous proposant de participer à l’un de ses chantiers internationaux au Togo.

En savoir plus sur le séjour

Suivant vos spécificités, vos domaines et vos qualifications

  • Soutien scolaire
  • Intégration dans les familles Togolaises
  • Reboisement et plantations (ananas, bananes, gingembre végétaux...)
  • Construction (locaux scolaires, sanitaires...)
  • Animations socio culturelles : activités ludiques avec les enfants 
  • Ateliers artisitiques : danses, musiques, peintures, batik, vaneries...
  • Nos actions 
  • Promouvoir l'égalité des sexes, apporter un appui technique et financier aux groupements agricoles de femmes
  • Apporter un appui technique et financier aux initiatives locales de développement,
  • Améliorer les conditions de la santé des populations rurales, promouvoir la protection de l’environnement, promouvoir les valeurs familiales,

    mettre en valeur la culture française et contribuer au brassage culturel à travers l'organisation des séjours de solidarité international

  • Sensibilisation : Ce chantier permet de faire prendre conscience aux populations l’existence des maladies sexuellement transmissibles, en particulier le SIDA et le paludisme, les plus grands fléaux. Les volontaires (paires éducateurs) auront la lourde responsabilité de faire du porte à porte pour la sensibilisation sur les risques de contamination, les voies et moyens de lutte. Afin d’attirer leur attention sur le mal, il sera organisé des séances de projections de film dans les quartiers de cette localité.

Les + du séjour

l'association ACDS en permanence avec vous     www.acds-togo.org

l'objectif principal de l'association ACDS est de contribuer à l'éducation des enfants , des jeunes et surtout des jeunes filles défavorisés

Extension au séjour  : SITES TOURISTIQUES

Le Togo offre une gamme de sites appréciables

Lomé est renommée sur toute la côte du golfe du Bénin pour ses plages de sable fin, ses promenades ombragées le long du littoral.
A quelques kilomètres de Lomé, dans la petite ville d'Agbodrafo dénommée par les navigateurs portugais Porto-Seguro, le lac Togo offre un magnifique plan d'eau bordé d'une forêt sacrée. Mono, l'un des grands fleuves du Togo, offre d'innombrables curiosités : lavandières du Mono, crocodiles au soleil, sieste d'hippopotames. De Tokpli, village situé sur le Mono, vous accédez à la forêt classée de Togodo où abondent biches, phacochères et singes.

La réserve de Fazao-Malfacassa, berceau d'espèces animales de tous genres (éléphants, buffles, antilopes, primates et oiseaux), lieu d'association végétale naturelle, d'aisance, d'observation, de safari-photo, de chasse touristique.
Bassar avec le camp Massu (vestige d'époque) et Bandjeli et les hauts fourneaux de Bandjeli qui reste le témoin de l'exploitation traditionnelle du fer sont des sites à visiter à tout prix, sans oublier la rivière de Bapuré (à 64 km de Bassar) avec son crocodile sacré.
De Sokodé à Bafilo : le lac des Aigrettes, la faille d'Alédjo: véritable coup de sabre dans la montagne.
Alédjo Kadara : station climatique située à 850 mètres d'altitude offre une vue panoramique sur les monts Alédjo et sur la plaine de Mono

Région des savanes...Comme son nom l'indique, elle est formée de savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupée de monts verdoyants riches en damans de rochers. C'est le domaine par excellence du rônier.

Avant Mango, l'immense plaine alluviale de l'Oti avec ses eaux poissonneuses vous présente, en saison sèche, d'importants troupeaux de boeufs qui se bousculent à la recherche d'une herbe fraîche. Mais en saison de pluie, cette plaine est transformée en rizière.
Forêt de "La Fosse aux Lions", avec son important troupeau d'éléphants, ses mares naturelles et ses fourrés verdoyants constituent l'un des premiers points de mire touristiques de Dapaong.
A l'Ouest de Dapaong : La Fosse sacrée du Doung : au fond de cette dépression profonde, coule une rivière poissonneuse renfermant des crocodiles, le tout entouré d'une galerie forestière au micro-climat favorable au pique-nique et à la détente.tensive.

Kpalimé et ses environs : Le pic d'Agou : altitude : 986 mètres. Point culminant du Togo, peut faire l'objet d'une ascension par temps clair.

 

Info voyageurs

 VISA - PASSEPORT - CARNET DE VACCINATION

 Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport donc ACDS s'en chargera une fois arrivé à Lomé.Vous aurez les détails avant votre arrivée.

Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
 
 PROPHYLAXIE MEDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME

Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement.
 

Pour toutes réservations, utilisez la fiche "contact"

Séjour: 
21 jours à partir de 400€